SON HISTOIRE

La création d’au moins un chœur d’exception à la basilique Saint-Sernin est née lors d’une discussion entre Jean Persil, futur président de la Schola Cantorum et Jean-Claude Guidarini, concertiste reconnu hélas décédé en 2020.
L’idée de départ était simple : doter ce magnifique édifice, symbole de la ville de Toulouse classé au patrimoine mondial de l’Unesco, de chœurs exigeants entretenant un rapport étroit entre la beauté architecturale, picturale et musicale. La basilique Saint-Sernin, depuis des siècles, a en effet une histoire musicale extrêmement riche : les grands motets toulousains du XVII ème siècle étaient de la même qualité que ceux proposés à Versailles.
Grâce au soutien du clergé, affectataire de lieux, de professeurs du conservatoire et de concertistes internationaux, la Schola Cantorum de la basilique Saint-Sernin, aujourd’hui association de loi 1901, a déjà une place à part dans le monde musical du sud-ouest de la France. Un an après sa création par Jean Persil et Mathieu Duboc elle compte quatre chœurs et plus d’une centaine de choristes.

L’association a une triple vocation :
-
Liturgique : elle chante les offices et certaines messes à la basilique, entreprenant un travail de recontextualisation des œuvres du grand répertoire de musique sacrée ;
-
Culturel : avec la redécouverte, l’entretien et la promotion d’un patrimoine musical allant du moyen-âge à la période contemporaine lors de concerts gratuits permettant au public toulousain d’apprécier de la musique dans un lieu d’exception. De grands concerts payants et d’autres caritatifs sont également organisés.
-
Formation : une schola est avant tout un lieu d’étude. La démarche de l’association est de proposer une formation très peu onéreuse des chanteurs. Ils bénéficient ainsi de cours de qualité donnés par des professionnels issus du conservatoire ou du théâtre du Capitole. Dès l’enfance, des chanteurs sont ainsi formés pour devenir les grands choristes de demain.
La vie musicale toulousaine, réputée pour son excellence, vient donc s’enrichir d’un projet atypique, assez rare en France. Cette idée d’exigence musicale vient s’inscrire dans la cohésion de la beauté des lieux afin de soutenir la prière des paroissiens et pèlerins, et afin d’enchanter les mélomanes toulousains et ceux venus d’ailleurs, pour qu’ils profitent d’un répertoire recontextualisé et de qualité.
La Schola Cantorum joue également un rôle de promoteur des arts, en favorisant la création artistique grâce à des compositeurs locaux et à la formation des chanteurs. La basilique et la ville de Toulouse profitent ainsi d’une valorisation de leur patrimoine.