top of page

SON HISTOIRE

Sans titre_edited_edited_edited_edited.png

L’idée de départ était simple : doter ce magnifique édifice, symbole de la ville de Toulouse classé au patrimoine mondial de l’Unesco, de chœurs exigeants entretenant un rapport étroit entre la beauté architecturale, picturale et musicale. La basilique Saint-Sernin, depuis des siècles, a en effet une histoire musicale extrêmement riche : les grands motets toulousains du XVII ème siècle étaient de la même qualité que ceux proposés à Versailles.

Grâce au soutien du clergé, affectataire des lieux, de professeurs du conservatoire et de concertistes internationaux, la schola cantorum de la basilique Saint-Sernin, aujourd’hui association de loi 1901, a déjà une place à part dans le monde musical du sud-ouest de la France. Un an après sa création par Jean Persil et Mathieu Duboc, elle compte quatre chœurs et plus d’une centaine de choristes.

La création d’au moins un chœur d’exception à la basilique Saint-Sernin est née lors d’une discussion entre Jean Persil, futur président de la schola cantorum et Jean-Claude Guidarini, concertiste reconnu hélas décédé en 2020.

Wallpaper Site Schola.png

La schola a plusieurs vocations : une vocation culturelle, à travers la redécouverte du patrimoine musical choral par le biais de concerts ; ainsi qu’une vocation de formation en proposant aux chanteurs d’intégrer des ensembles exigeants. Les chœurs animent également les grands offices (vêpres solennelles et messes du dimanche soir) à la basilique et des événements caritatifs.
 

Par son activité, la schola encourage également la création artistique dans le sud de la France. Elle est unique en Occitanie par son ampleur et entend contribuer au rayonnement culturel de la ville de Toulouse en s’inscrivant dans l’histoire régionale de la via Tolosana des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
 

L’association a à cœur d’offrir au plus grand nombre la possibilité de se former dans un centre d’excellence. En raison de sa vocation propre, la schola n’est pas exclusive : de nombreux étudiants bénéficient d’un apprentissage gratuit auprès de professeurs et d’artistes renommés ; une formation est régulièrement proposée à des personnes en situation de handicap et les membres de la schola sont encouragés à porter, individuellement ou collectivement, des projets solidaires.

bottom of page