CÉCILE CAPOMACCIO

Chef de la Maîtrise

20190323131528_IMG_2241-01-01-01.jpeg

Chef de choeur spécialisée dans la direction de choeurs d’enfants depuis plus de 10 ans, Cécile Capomaccio est également chanteuse, claveciniste et compositrice.


Initiée très jeune à la musique, elle débute le clavecin au Conservatoire de Tarbes à l’âge de 6 ans. Ces premières années d’apprentissage, au coeur de la musique baroque, forgent son goût prononcé pour les musiques anciennes. En 2008, elle intègre la classe de clavecin de Yasuko Bouvard au Conservatoire de Toulouse, puis les classes d’histoire des arts, écriture, analyse et direction de choeur.

Titulaire d’une Licence de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne et d’un Diplôme d’Etudes Musicales de Culture musicale, elle obtient en 2015 son DEM de Direction de choeur dans la classe de Rolandas Muleika au Conservatoire de Toulouse.


Formée au chant choral au sein de la Maîtrise de la Cathédrale de Toulouse, avec qui elle réalise plusieurs enregistrements CD et tournées de concerts à l’étranger, Cécile Capomaccio y est l’assistante de Luciano Bibiloni de 2011 à 2014.
Depuis 2011, elle enseigne le chant choral à près de 350 enfants chaque semaine à l’école Saint Joseph - La Salle de Toulouse. Au sein de l’établissement, elle fonde le choeur des Petits Chanteurs.
Entre 2013 et 2015, elle crée et dirige l’Ensemble Exultet (choeur de femmes) à Toulouse. En 2015, elle fonde les Petits Chanteurs de Narbonne, unique choeur de garçons d’Occitanie, dont elle assure jusqu’en juin 2020 la direction musicale des trois ensembles : Pré-Maîtrise, Maîtrise et Choeur d’hommes.
Désireuse de continuer à se former, elle visite une vingtaine de Maîtrises en France ou à l’étranger, et se perfectionne auprès de chefs de choeur tels que Nicole Corti (CNSMD de Lyon), Edward Higginbottom (Choir of New College, Oxford) ou Mark Opstad (Maîtrise de Toulouse).


Pour ses choristes, elle compose et arrange de nombreuses partitions chorales, sacrées ou profanes, dont certaines sont parues aux Editions A Coeur Joie. En 2018, elle co-rédige le Livret du Petit Chanteur, destiné à la formation des choristes de la Fédération française des Pueri Cantores.
Membre de nombreux chœurs, elle se produit régulièrement en concert avec le Choeur de Chambre de Lourdes et l’Ensemble Antiphona, avec qui elle enregistre en 2017 le CD L’Occitanie baroque des pénitents noirs pour le label Paraty, distribué par Harmonia Mundi.
En 2020, Cécile Capomaccio rejoint l’équipe de la Schola Cantorum et initie un partenariat avec l’école Saint Joseph - La Salle. Sous sa direction, le choeur des Petits Chanteurs deviendra, en septembre 2021, la Maîtrise de la basilique Saint Sernin.