JEAN PERSIL

Président & chef du Grand Chœur

Jean.jpeg

Chef de chœur, pianiste et organiste, Jean Persil est né en 1994 à Toulouse. Il intègre le conservatoire à l'âge de six ans dans les classes de Daniel Beau et Irène Blondel. Il en sort diplômé douze ans plus tard en piano, solfège et musique de chambre.

Ses activités musicales lui font suivre les conseils de Marie-Thérèse Grisenti en musique de Chambre, Wielslaw Szlachta de l’académie Chopin de Varsovie en musique concertante, et de Rolandas Muleika, disciple de Sergiu Celibidache, en direction de chœur. Il se produit en concert dans le cadre des stages internationaux du Moulin d'Andé en Normandie, de Neuvic en Corrèze et lors du festival international Toulouse les Orgues.

 

Il s'éloigne du monde de la musique pour se consacrer à ses études de droit mais revient se spécialiser en musique liturgique, bénéficiant des conseils de Jean Claude Guidarini, organiste à Toulouse, dont il fut le remplaçant aux tribunes de Notre Dame du Taur et de Saint Sernin. De cette amitié et cette passion musicale partagée est né le projet de la Schola Cantorum de la basilique Saint-Sernin qui voit le jour en septembre 2020.​

Jean Persil en est depuis le Président et dirige le Grand Chœur de la Schola Cantorum lors des offices et solennités. Sous sa direction, la Schola multiplie les projets comme la radiodiffusion des vêpres solennelles du dimanche soir sur Radio Présence et l’enregistrement d’un CD avec la collaboration de Michel Bouvard, concertiste et titulaire du Grand Orgue de la basilique.

 

En sa qualité d’organiste, il est amené à remplacer les concertistes de l’équipe de la basilique Saint Sernin et de l’église Notre Dame du Taur et intègre l’équipe des organistes de la paroisse Notre Dame du Rosaire du couvent des Dominicains de Toulouse.

 

A partir de la rentrée 2022, il produira et animera une émission Radio Présence : « point d’orgue », dans laquelle il présentera au public son goût du grand répertoire de musique sacrée au service de la liturgie.