CLARISSE CHANTELOT

Chef du Chœur grégorien

IMG_20210320_103031.jpg

Ayant mené de concert des études de musique et de langue, Clarisse Chantelot est titulaire de six Prix du Conservatoire de Paris (Direction de chœur grégorien, Culture musicale, Analyse, Polyphonie renaissance, Harmonie, Ecriture XXe siècle) et d'un DEA avec mention Très Bien en Langues, Littératures et Sociétés à l'Institut National des Langues Orientales.

Durant sa formation, elle rédige des mémoires de recherches et de traduction sur des sujets inédits dans le domaine des premières musiques russes. Simultanément, elle chante dans plusieurs ensembles vocaux où se développe sa prédilection pour le répertoire ancien.

Choriste à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, chanteuse puis chef assistante au Chœur grégorien de Paris voix de femmes avec lequel elle donne des concerts dans le monde entier, et participe au disque "Marie" paru chez Naïve (cinq Diapasons), elle est aussi membre fondateur de l'ensemble médiéval Vox in Rama.

Parallèlement à ses activités d'interprète, elle enseigne l'Analyse, l'Ecriture, la Culture et la Formation musicale en région parisienne, et devient membre actif de l'Institut d'Etudes Slaves.

Actuellement professeur au CRR de Toulouse, elle organise la transmission et la diffusion du chant grégorien en dirigeant des formations, auditions, messes et offices, ainsi que des cours pratiques à l'Institut toulousain des Arts et Musiques Sacrés.